QUI SUIS-JE ?
NOUS SOMMES TOUS DES ENFANTS
L’ENFANT ET SON COMPORTEMENT
Lorsque vous éduquez un enfant, lorsque vous interagissez au quotidien avec des petits (les vôtres ou ceux que l’on vous confie), vous êtes en contact avec des êtres à part. Ceux-ci ont leur personnalité en « formation » et commencent à développer des traits de caractères spécifiques.
A la naissance, l’enfant arrive doté d’un potentiel immense et multifacette, relié à l’ensemble des potentiels possibles, de ces facettes qui gravitent autour de nous. Il existe un nombre infini de comportements et des attitudes qui nourrissent l’être de l’enfant.
Chaque enfant a sa façon de ressentir et, donc, de réagir face à une situation : qu’il s’agisse d’une consigne, d’un geste, d’un état de stress, d’une difficulté ou d’une surprise….
En arrivant dans notre vie, l’enfant perçoit des choses, expérimente et commence à privilégier un état. L’enfant peut être alors : discipliné, affectueux, motivé, original, concentré, soucieux, joyeux, déterminé ou docile. Avec le temps et sa lecture du monde, il commence à se restreindre, à s’enfermer dans un mécanisme de défense.
Découvrir l’enfant va vous permettre de mettre en lumière les subtilités qui forment son caractère dans son évolution personnelle, pour adapter votre communication et affiner votre perception de ce qui est en jeu. Chaque enfant est unique et il est riche de comprendre, pour chacun, les modes relationnels en jeu.
Envisager de la même manière une relation avec des enfants différents manquerait de pertinence.
En ayant une vision plus claire, vous développerez votre capacité à accueillir ce que vivent les enfants avec plus de patience et d’ouverture. Vous serez également à même de leur donner confiance en mettant en-avant les atouts propres à leur type de personnalité.
ADULTE, NOTRE PERSONNALITE ENTRE EN ACTION DANS NOTRE VIE EN FILTRANT NOTRE VISION DE LA REALITE
Les croyances que nous adoptons sont à la base de la construction de notre personnalité.
Elles viennent garantir notre sécurité et nourrir le vide intérieur qui s’insinue en nous. Elles nous orientent au jour le jour.
Notre fonctionnement interne (comment je fonctionne intérieurement) est gouverné par nos pensées, nos valeurs et nos croyances. Alors que notre comportement extérieur est le fruit de nos actions, de nos réactions. Et notre état interne est le reflet de nos ressentis, de nos émotions.
QUI ETIEZ-VOUS ENFANT ?
L’enfant discipliné : Peur de ne pas être à la hauteur.
Celui veille à être un « bon enfant », celui qui évite toute forme de remise en question, celui qui évite tout erreur ou celui qui est critiqué malgré ses efforts ?
Donc au fond de vous-même, vous avez eu une stratégie de survie, de sécurité qui pourrait être : Si je suis parfait, je suis sauf !! Pour l’enfant que vous êtes, il est donc essentiel d’être irréprochable !
L’enfant affectueux : Peur d’être abandonné.
Celui qui est attachant et libre, celui qui fait tout pour être utile, pour que l’on ait besoin de lui, celui qui veut aider tout le monde pour être reconnu et valorisé ou celui qui se sent très blessé si l’on le remet en cause ?
Donc au fond de vous-même, vous avez eu une stratégie de survie, de sécurité qui pourrait être : Quand je suis apprécié pour tout ce que je fais, je suis sauf !
L’enfant motivé : Peur de l’échec….
Je vous propose de vous emmener à votre enfant intérieur, de prendre conscience de la dépendance à vos croyances, de vous libérer de vos peurs et de vous accompagner pour votre évolution vers qui vous êtes vraiment.